DPE Béziers 34500
DPE Béziers 34500
DPE Béziers 34500
Diagnostic immobilier Sète 34200
ville Sommière

**********  N2A expertises Herault/Gard vous souhaite une excellente année 2025 ********************

Vous vendez ou louez ?
Nous intervenons dans
toute la région Hérault

Vous vendez un bien dans une copropriété ? Vérifiez bien sa superficie loi Carrez ! - 09/11/2022

Toute vente d’un lot de copropriété – logement, bureau, cabinet… - est conditionnée par un minutieux métrage loi Carrez. Seuls les biens de moins de 8 m² n’ont pas à être mesurés avant d’être vendus.

Le calcul est, a priori, indéfiniment valable. Mais en réalité, il faut vérifier la superficie loi Carrez pour chaque nouvelle vente. Les explications à suivre.

La loi Carrez et ses modalités spécifiques

Comme l’ensemble des diagnostics immobiliers réalisés avant une vente, le métrage loi Carrez sert à informer les acquéreurs d’un bien. En l’occurrence, avec ce métrage, ils sont renseignés sur la surface dite « privative » du bien.

Elle apparaît dans les documents présentant le bien et dans un certificat annexé à l’acte de vente. La surface privative correspond à la superficie totale au sol, déduction faite de certaines parties, comme celles dont la hauteur n’atteindrait pas 1,80 mètre ou celles dont la gestion et l’aménagement sont soumis à l’avis du syndicat des copropriétaires.

La réglementation indique que le mesurage loi Carrez est valable sur une période illimitée, à condition qu’aucune modification ne soit intervenue dans le bien. En réalité, une autre condition peut annuler la validité d'un métrage loi Carrez : la modification de ses modalités.

Des règles susceptibles d’évoluer dans le temps

Les modalités du mesurage loi Carrez peuvent en effet être modifiées. D’ailleurs, cela s’est déjà passé. La modification la plus significative remonte à 2015, lorsque la Cour de cassation a décidé d’exclure les loggias du mode de calcul, rendant caducs les métrages réalisés auparavant.

Aujourd’hui, si des propriétaires vendeurs se basent sur un ancien mesurage, l’information peut donc être erronée et le prix de vente, réduit, à la demande des acheteurs. D’autres modifications sont susceptibles de survenir à tout moment, en fonction des transformations du secteur, des cas de jurisprudence, etc.

Alors, pour éviter tout litige avec des acquéreurs et tout avortement de projet, avant de vendre son bien, on veille à (re)vérifier sa superficie loi Carrez. Et ce, même si l’on pense déjà connaître l’information.


« Retour aux actualités

Vous êtes
diagnostiqueur ?

Diagnostic immobilier Frontignan 34110

Rejoignez notre réseau

DPE Agde 34300

Nous rejoindre vous permet de bénéficier de nombreux avantages tout en vous libérant un temps précieux pour vous consacrer à votre cœur de métier. Vous n’êtes pas isolé, les moyens et les compétences sont mutualisés.

Nos dernières actualités

Diagnostic immobilier Agde 34300
Vers une fiabilisation du diagnostic énergétique : le DPE bientôt encadré par une norme Vers une fiabilisation du diagnostic énergétique : le DPE bientôt encadré par une norme 11 Avril

Vers une fiabilisation du diagnostic énergétique : le DPE bientôt encadré par une norme

Depuis sa création en 2006, le DPE n’en finit pas de s’adapter, d’évoluer et de se fiabiliser. Alors que sa m&ea...

Lire la Suite Vers une fiabilisation du diagnostic énergétique : le DPE bientôt encadré par une norme
Le recul du trait de côte, un phénomène dont s’emparent pleinement les pouvoirs publics Le recul du trait de côte, un phénomène dont s’emparent pleinement les pouvoirs publics 14 Mars

Le recul du trait de côte, un phénomène dont s’emparent pleinement les pouvoirs publics

Depuis le 1er janvier 2023, les propriétaires qui vendent et louent des logements sont obligés d’indiquer la situation de le...

Lire la Suite Le recul du trait de côte, un phénomène dont s’emparent pleinement les pouvoirs publics
À Montpellier, des intoxications au plomb évitées dans deux structures publiques À Montpellier, des intoxications au plomb évitées dans deux structures publiques 05 Fév

À Montpellier, des intoxications au plomb évitées dans deux structures publiques

Si vous suivez l’actualité locale, vous avez peut-être appris que deux crèches montpelliéraines avaient ferm&ea...

Lire la Suite À Montpellier, des intoxications au plomb évitées dans deux structures publiques
Diagnostic immobilier Mauguio 34130

Carnet de santé

Confiez-nous votre bien