Avant de louer, plusieurs obligations légales en termes de diagnostics immobiliers
Si vous êtes propriétaire d’un bien que vous souhaitez mettre en location, vous avez l’obligation de réaliser un certain nombre de diagnostics (DPE, État des Risques et Pollutions, électricité, gaz, etc.) pour les communiquer au locataire.
Quand et comment transmettre les diagnostics immobiliers ?
Tous les diagnostics que vous allez réaliser seront regroupés dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Il faudra communiquer ce dossier au locataire à la signature du bail, veillez donc à ce qu’il soit complet avant le jour J. Le plus souvent, les rapports fournis par le diagnostiqueur sont annexés au bail. Toutefois, vous avez également le droit de les communiquer par voie dématérialisée si le locataire ne s’y oppose pas de manière explicite. N’oubliez pas que le DPE doit être précisé bien avant la signature, dès lors que vous publiez une annonce immobilière de location.
L’obligation de contacter un diagnostiqueur certifié
Attention, plusieurs diagnostics comme le DPE ou le diagnostic gaz et électricité, par exemple, doivent obligatoirement être réalisés par des diagnostiqueurs certifiés. Veillez à contacter un professionnel détenant ces certifications pour obtenir des rapports valides : N2A EXPERTISES 34 peut vous proposer ce service.