L’érosion du littoral, un véritable enjeu pour l’immobilier - 07/05/2024
Qu’il s’agisse de construire une maison neuve, de vendre ou de louer, on ne peut plus ignorer, désormais, le phénomène de recul du trait de côte. L’érosion du littoral est une réalité et un véritable enjeu pour l’immobilier. Au mois d’avril 2024, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires a d’ailleurs rappelé l’importance du problème.
Quand le littoral s’érode, c’est le parc immobilier de tout un pays qui disparaît
Incontestablement, les côtes maritimes françaises se réduisent sous l’effet du réchauffement climatique et de la montée des eaux. Les experts du Cerema estiment que les côtes de l’hexagone et des outre-mer sont en recul de 20 % actuellement. Sur le court et moyen terme, la mer devrait gagner du terrain et impacter la conservation de nombreux biens.
L’impact du recul du trait de côte sur l’immobilier, en chiffres
Grâce aux experts du Cerema, on a des chiffres très précis sur les conséquences de l’érosion du littoral. D’ici à 2028, c’est près d’un millier de bâtiments (logements et autres) qui pourraient être impactés, avec des pertes financières estimées à 235 millions d’euros. En 2050, 5 200 logements seront menacés par l’érosion du littoral. Dans le département du Gard (30), une quinzaine de logements et quelques locaux tertiaires pourraient ainsi disparaître. Dans le département voisin de l’Hérault (34), une vingtaine de logements et quelques bâtiments tertiaires pourraient également être engloutis. Pour 2100, les prévisions sont encore plus pessimistes, avec 450 000 logements perdus en France, pour une valeur totale de 86 milliards d’euros.
Les départements de l’Hérault et du Gard devraient perdre respectivement plus de 16 000 et plus de 5 000 logements. Si des mesures sont déjà mises en œuvre par les pouvoirs publics pour prévenir les risques liés à la montée des eaux et l’érosion du littoral, rappelons aussi que des obligations relatives à ces phénomènes ont été mises en place dans le cadre de ventes et locations. En effet, depuis 2023, les propriétaires qui souhaitent vendre et louer sont tenus d’informer sur la situation de leur bien quant au recul du trait de côte. L’information passe par l’état des risques, un document qui peut être rédigé par votre partenaire N2A Expertises Hérault !
« Retour aux actualités