L'amiante, hautement toxique pour les professionnels...mais aussi pour les particuliers ! - 11/05/2022
Récemment, l'Assurance maladie a publié un bilan des risques professionnels en France. On y constate que l'amiante continue de jouer un rôle important dans les maladies professionnelles. Et ce, malgré une interdiction en vigueur depuis 1997. Ne manquons pas de rappeler que, si l'amiante est hautement toxique pour les travailleurs, il continue également de constituer un important risque sanitaire pour les particuliers...
L'amiante et ses maladies professionnelles
Les maladies liées à l'amiante en milieu professionnel sont multiples. Le cancer du poumon est la conséquence la plus courante d'une inhalation de poussières d'amiante. D'autres cancers peuvent néanmoins être favorisés par l'amiante, comme celui de la plèvre, du larynx ou encore des ovaires. L'inhalation de particules toxiques peut également provoquer une fibrose pulmonaire ou des plaques pleurales.
Si ces risques demeurent pour les professionnels mal protégés sur des chantiers, ils concernent également les particuliers. La réalisation de travaux ou encore le contact avec des éléments amiantés dégradés peuvent en effet impliquer des risques pour la santé des individus. D'où l'importance de respecter la réglementation et de fournir les rapports exigés sur l'amiante, notamment en cas de transaction.
Les maladies professionnelles de l'amiante en chiffres
Grâce aux campagnes de prévention, aux obligations de diagnostic avant travaux et démolition et aux diverses options envisageables pour lutter contre les méfaits de l'amiante, les maladies de l'amiante ont considérablement baissé ces dernières années. En 2010, l'Assurance maladie comptabilisait 4 733 MP liées à l'amiante.
En 2016, elles ont diminué pour atteindre 3 344. Les chiffres n'ont cessé de baisser et, en 2020, «seulement» 2 488 nouvelles MP liées à l'amiante ont été déclarées. Malgré cette évolution qui a de quoi rendre optimiste, les maladies de l'amiante continuent de représenter une part importante des maladies professionnelles. En 2020, le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante a d'ailleurs été sollicité à hauteur de 260 millions d'euros. Toutefois, là encore, on constate une nette amélioration puisque plus de 400 millions d'euros avaient été versésaux malades en 2016.
« Retour aux actualités