Vers une fiabilisation du diagnostic énergétique : le DPE bientôt encadré par une norme - 11/04/2025
Depuis sa création en 2006, le DPE n’en finit pas de s’adapter, d’évoluer et de se fiabiliser. Alors que sa méthodologie officielle a été modifiée en 2021 (avec l’élimination de la méthode sur facture et la mise en place de nouvelles étiquettes, entre autres), voilà qu’une norme devrait voir le jour pour encadrer et fiabiliser encore un peu plus le diagnostic de performance énergétique.
Zoom sur la norme DPE en conception
Actuellement, le diagnostic énergétique (DPE) des biens à usage d’habitation est encadré par une stricte méthodologie, mais aucune norme. Malgré les évolutions survenues en 2021 et l’instauration d’une méthode de calcul unique, le DPE est encore régulièrement critiqué pour son manque de fiabilité. Aussi une réflexion est-elle lancée autour d’une norme officielle. La norme DPE PR NF X46-050 est en conception depuis février 2025, rassemblant quelques diagnostiqueurs immobiliers, mais surtout des organismes de certification, des experts informatiques et un juriste. À l’issue des consultations, une enquête publique doit avoir lieu en février 2026 et la norme devrait s’imposer dès août 2026.
Quels sont les enjeux de la future norme DPE ?
Avec cette norme PR NF X46-050 portée par l’AFNOR, le DPE gagnera, à coup sûr, en fiabilité. Les consultations et discussions des experts doivent permettre d’homogénéiser les pratiques, pour des résultats plus précis, des contestations moins nombreuses et des règlements de litiges facilités.
Rappel de la réglementation actuelle sur le DPE
Norme ou pas, rappelons que le DPE est déjà strictement encadré. Depuis la réforme de 2021, ce diagnostic s’effectue en tenant compte de tous les usages et installations énergétiques dans les bâtiments : système de chauffage, ventilation, production d’eau chaude sanitaire, dispositifs d’éclairage et auxiliaires. La méthode 3CL est la seule tolérée pour évaluer la performance des bâtiments. Et le diagnostic doit être confié à un opérateur certifié, comme c’est le cas de votre diagnostiqueur N2A Expertises Hérault, qualifié pour le DPE de tout logement près de Montpellier.
« Retour aux actualités