Verra-t-on bientôt les obligations relatives au diagnostic électricité modifiées ? - 07/08/2024
Pour certains, le diagnostic électricité ne protège pas assez les occupants de logements. En effet, malgré l’obligation de diagnostic qui s’applique pour vendre et pour louer lorsque les installations électriques sont anciennes, les chiffres restent mauvais en ce qui concerne la sécurité des biens d’habitation. Alors, verra-t-on bientôt le diagnostic électricité modifié, avec une obligation pour toute vente et location ?
Rappel des faits
En avril 2024, l’ONSE (Observatoire National de la Sécurité Électrique) a publié les derniers chiffres sur la sécurité électrique dans les logements. Et les résultats sont loin d’être parfaits. L’organisme a notamment révélé que, dans 83 % des biens d’habitation de plus de 15 ans, on recensait au moins une anomalie électrique. Dans plus de 60 % des cas, c’est l’installation de mise à la terre qui est défectueuse. À la clé, des risques élevés d’électrisation pour les occupants. D’ailleurs, l’ONSE révèle qu’environ 3 000 passages aux urgences sont dus à des électrisations et que les accidents d’origine électrique dans les logements causent plus de 30 décès chaque année en France.
Le diagnostic électricité peut-il être modifié ?
La réponse est oui ! En l’occurrence, suite à la publication du dernier baromètre de l’ONSE, un député a fait plusieurs propositions en juillet 2024. L’élu de la République a ainsi évoqué la possibilité que le diagnostic électricité devienne obligatoire pour tout logement en vente et location, sans égard pour l’année de construction ou l’ancienneté des installations, à l’image du DPE. Le député a également suggéré de contraindre les propriétaires à rénover les installations défectueuses dans leur bien. Ces nouvelles mesures relatives au diagnostic électrique pourraient en effet faire partie des solutions pour améliorer significativement la sécurité dans les logements. Alors, cette modification du diagnostic électricité aura-t-elle lieu ? L’avenir nous le dira. En attendant, les propriétaires peuvent toujours améliorer la sécurité dans leur bien en respectant tout simplement les recommandations faites par l’expert à l’issue du diagnostic électrique.
« Retour aux actualités