Une nouvelle aide cumulable avec MaPrimeRénov’ - 22/12/2022
Tout récemment, le ministre délégué au Logement a annoncé dans les médias qu’une aide pour compléter MaPrimeRénov’ est désormais accessible aux ménages français. Olivier Klein justifie la mise en place du nouveau dispositif par la lourdeur de certains projets de rénovation et la nécessité d’aider les plus modestes. Focus sur cette nouvelle aide cumulable avec MaPrimeRénov’.
Les principales caractéristiques de MaPrimeRénov’
Pour rappel, MaPrimeRénov’ compte parmi les nombreuses aides à la rénovation énergétique accessibles aux ménages français. Elle a remplacé le Crédit d’Impôt à la transition énergétique, disparu en 2020. MaPrimeRénov’ est destinée à soutenir les propriétaires occupant leur logement et les propriétaires bailleurs dans le cadre de leurs projets de travaux. Attribuée sans condition de ressources, son montant varie toutefois en fonction du montant des travaux et des revenus de chaque demandeur. À l’heure actuelle, il est déjà possible de coupler cette aide avec d’autres, comme le Certificat d’économie d’énergie et la réduction de TVA.
Un nouvel éco-PTZ Prime Rénov’ pour une prise en charge totale des travaux énergétiques
Désormais, MaPrimeRénov’ peut également être couplée avec un éco-PTZ spécifique. Ce nouveau prêt sans intérêt peut atteindre un montant maximal de 30 000 euros. Il a vocation à compléter MaPrimeRénov’, afin de réduire encore un peu plus le montant à payer par les propriétaires désireux de rénover leur logement.
Quelles sont les modalités de ce nouveau prêt à taux zéro ?
La première condition pour se voir accorder un éco-PTZ Prime Rénov’ est d’avoir préalablement bénéficié de MaPrimeRénov’ et d’être propriétaire du logement concerné par les travaux. Ces travaux doivent, en outre, avoir commencé moins de 6 mois avant la demande pour qu’elle soit acceptée. Le remboursement peut s’étaler sur 15 ans tout au plus. Pour l’heure, seuls les groupes Banque Populaire et Caisse d’Épargne sont en mesure de proposer ce prêt. Chez les autres banques, le dispositif sera accessible courant 2023.
« Retour aux actualités