L’importance du diagnostic électricité rappelée par le dernier bilan de l’ONSE - 10/06/2025
L’Observatoire National de la Sécurité Électrique a livré son baromètre 2025 et, encore une fois, les chiffres démontrent que les installations anciennes impliquent des risques pour les occupants des logements. L’importance du diagnostic électricité est ainsi rappelée par ce dernier bilan de l’ONSE. Mais quels sont les risques précisément ? Que disent les chiffres ? On fait le point.
Trop de logements comportent encore des anomalies électriques
Pour livrer leurs conclusions, les experts de l’ONSE ont étudié les diagnostics électricité effectués en 2024 dans le cadre de ventes et locations. Sur 400 000 contrôles réalisés, l’Observatoire a ainsi constaté que moins de 20 % des logements équipés d’installations antérieures à 2009 étaient parfaitement sécurisés. Plus de 82 % des logements comportent une anomalie, voire plus. Les maisons individuelles et les logements en vente semblent moins sûrs que les appartements et les biens en location. Par ailleurs, les installations antérieures à 1980 sont particulièrement concernées, avec 88 % d’entre elles diagnostiquées comme défectueuses. Les principaux défauts sont liés à la mise à la terre (64 % des diagnostics révélant une anomalie). Viennent ensuite les matériels vétustes qui, dans 46 % des cas, représentent des risques pour les occupants.
Concrètement, quel est l’impact d’une installation d’électricité défectueuse ?
Bien que réduits par rapport à la période 2000-2011, les décès par électrocution sont encore un fait bien réel en France. En 2022, 34 personnes sont mortes en utilisant une installation électrique. Par ailleurs, l’ONSE estime que 20 à 35 % des incendies dans les logements sont provoqués par des dispositifs électriques défectueux. Tous ces chiffres rappellent l’importance du diagnostic électricité, mais également l’importance des conseils suggérés par les diagnostiqueurs immobiliers dans le cadre de ce bilan. Chez N2A Expertises Hérault, des opérateurs sont disponibles pour contrôler les installations présentes à l’intérieur des logements dans un vaste secteur autour de Montpellier. Des contrôles qui donnent lieu à des recommandations sur-mesure pour sécuriser les équipements et les biens dans lesquels ils se trouvent. Vendeur ou bailleur, n’hésitez pas à contacter notre bureau certifié pour toute demande de diagnostic dans l’Hérault ou le Gard !
« Retour aux actualités