Comment bien rédiger une annonce de location quand on est un particulier bailleur ? - 19/07/2022

Pourquoi modifier la réglementation sur les annonces de location ?
L’entrée en vigueur de l’arrêté du 22/04/2022 concernant le contenu des annonces de location permet d’homogénéiser les offres tout en apportant un maximum d’informations aux potentiels locataires. En effet, jusqu’à maintenant, les particuliers bailleurs étaient libres de mentionner ou non certaines informations. Avec les nouvelles règles du jeu, ils sont à présent tenus de communiquer certains renseignements spécifiques.
Que doit contenir une annonce de location réglementaire ?
Si vous êtes propriétaire d’un bien que vous souhaitez proposer à un particulier, vous devez notamment préciser, dans votre annonce immobilière, le montant du loyer que vous réclamez, la localisation précise de votre bien (commune et, éventuellement, arrondissement) ainsi que sa surface habitable (loi Boutin). Mais ce n’est pas tout ! À partir du 01/07/2022, les annonces de location entre particuliers doivent comporter des informations à propos du loyer de référence si les biens se situent en zone tendue et à propos du complément de loyer, le cas échéant. Il importe également d’indiquer le montant du dépôt de garantie et le montant des charges supplémentaires à payer par le locataire. L’annonce doit aussi informer les candidats à la location sur le caractère meublé ou non du logement. Les résultats du DPE, diagnostic obligatoire depuis 2007 en cas de location, doivent également figurer dans l’annonce. Performance énergétique, émissions de CO2 (par mètre carré et par an) et frais de chauffage sont les données à préciser.
L’info en plus
Pour une annonce rédigée dans les règles de l’art, veillez à mettre en évidence le montant du loyer mensuel, le montant du complément de loyer et des charges locatives. Pour ce faire, on opte pour une police d’écriture plus grande que celle choisie pour exprimer le loyer de référence et le loyer de base.
« Retour aux actualités