Alors que l’été touche à sa fin, la lutte contre les bouilloires thermiques s’intensifie - 13/09/2024
Cet été comme tous les autres qui ont précédé, de nombreux Français ont souffert de la chaleur extrême, à la fois en extérieur et dans leur logement. Le problème a été évoqué dans de nombreux médias et par diverses associations, qui ont notamment dénoncé les « logements-bouilloires ». Alors que l’été 2024 se termine avec des températures qui demeurent au-dessus des normales de saison, on fait le point sur les bouilloires thermiques et la lutte qui s’est engagée contre ces biens inadaptés.
Bouilloire thermique, logement-bouilloire… De quoi s’agit-il ?
On connaissait l’expression « passoire thermique » faisant référence aux logements mal isolés et peu performants pour l’hiver. Désormais, alors que l’été touche à sa fin, ce sont les bouilloires thermiques et autres logements-bouilloires qui sont au centre de l’attention. Il s’agit de biens dont la conception, l’isolation et/ou les installations sont inadaptées à l’augmentation des températures et où les habitants souffrent de la chaleur de manière significative. Pour les associations qui œuvrent en faveur du logement, ces biens sont devenus de véritables enjeux de santé publique, notamment parce que la canicule provoque chaque année de nombreux décès.
Quels sont précisément les facteurs de surchauffe dans les logements ?
Différents facteurs s’ajoutent au réchauffement climatique et augmentent l’inconfort dans les logements durant l’été : l’usage de certains équipements de cuisine comme les fours, l’absence d’ombre dans les intérieurs et de protections sur les surfaces vitrées, la mauvaise isolation des murs… Pour aider les particuliers à lutter contre les effets de la canicule et assurer le bien-être de la population pendant les pics de chaleur, les pouvoirs publics ont d’ailleurs publié des recommandations spécifiques dans un article intitulé « Vivre avec la chaleur » et diffusé sur le site service-public.fr. En plus de ces conseils, sachez que vous pouvez demander un DPE dans votre bien pour identifier avec précision les causes de surchauffe. Après ce bilan, votre diagnostiqueur immobilier vous prodiguera des recommandations sur mesure pour garder la fraîcheur dans votre logement.
« Retour aux actualités