À Montpellier, des intoxications au plomb évitées dans deux structures publiques - 05/02/2025
Si vous suivez l’actualité locale, vous avez peut-être appris que deux crèches montpelliéraines avaient fermé leurs portes en décembre 2024. L’une d’elles a pu rouvrir en janvier 2025, accueillant à nouveau les enfants de la ville. Dans les deux cas, le problème était similaire : des risques liés au plomb. Comment les intoxications au plomb ont pu être évitées dans ces deux structures publiques ? On fait le point.
Quand l’actualité rappelle l’importance du diagnostic plomb
Eh oui ! C’est un banal diagnostic plomb qui a alerté les pouvoirs publics et abouti à la fermeture de deux crèches municipales à Montpellier. Le même diagnostic que celui qui est réalisé dans les logements anciens avant des ventes et locations. Des experts sont intervenus dans les locaux, ils ont identifié des résidus de plomb sur certains éléments de construction et ont donné leurs conclusions. Le risque était, a priori, mineur. Mais les autorités ont privilégié le principe de précaution, fermant les établissements et lançant des travaux de dépollution. Pour rappel, le plomb est hautement toxique chez les individus de moins de 6 ans. En cas d’intoxication, les bébés et les enfants peuvent contracter le saturnisme et garder de lourdes séquelles sur le long terme.
Comment les risques liés au plomb ont-ils éliminé à Montpellier ?
En ce qui concerne l’établissement qui a rouvert en janvier, les risques d’intoxication ont été maîtrisés grâce à des travaux assez conséquents. Il a fallu créer des coffrages, poser de nouvelles peintures ainsi que des revêtements muraux spécifiques. Après les opérations, des contrôles ont à nouveau été effectués. Le diagnostic après travaux ayant démontré l’absence de risques pour le jeune public, la crèche a pu rouvrir. Avec cet événement et au regard des mesures radicales prises par la municipalité pour éviter tout risque, on saisit mieux l’importance du diagnostic plomb dans tout bien immobilier, qu’il s’agisse d’établissements publics ou de logements. Chez N2A Expertises Hérault, nous effectuons ce fameux repérage du plomb dans les maisons et appartements du département, en particulier dans le cadre de ventes et locations, mais également pour de simples contrôles de routine.
« Retour aux actualités